Notre

histoire

La fabrication de la liqueur de Cristille remonte à la fin du XIXème siècle. Jusqu’en 1937, le guide Michelin mentionnait la Cristille de Noirétable. Il existait même un siège social au 38 Boulevard Saint Germain à Paris. Quant au nom de Cristille, il vient de Christine (prénom d’une fille du créateur).

Le fil de

l'histoire

La création

La fabrication de la liqueur de Cristille remonte à la fin du XIXème siècle, les frères Bertrand furent à l’origine de sa création, leur père était médecin et avait dû les aider dans la mise au point de cette boisson aux vertus toniques et digestives.

1900

1900 - 1940

Le rayonnement

Par la suite, les frères Bertrand ont transmis leur secret de fabrication à Messieurs Piney et Messie puis ce fut Monsieur Lafay qui a pris le relais et Monsieur Borel, le dernier à avoir fabriqué la liqueur avant la guerre de 1940 (la distillation était faite dans le quartier de la Barotie à Noirétable). Monsieur Moussey fut le dernier dépositaire de la liqueur devenue célèbre au-delà des frontières du Forez.

L’arrivée de la seconde guerre mondiale (pénurie d’alcool, de sucre et de plantes) stoppera la fabrication de cette liqueur.

La renaissance après l'oubli

En 1997, quelques Nétrablais sont partis à la recherche de la recette oubliée et eurent envie de faire revivre cette merveilleuse liqueur. Les difficultés ne manquèrent pas : d’abord retrouver la composition exacte puis les proportions (dont Madame Véricel détenait précieusement la formule suite à la disparition de Monsieur Borel).

Grâce à l’association « Cristille de Noirétable », cette liqueur a pu de nouveau prétendre à un bel avenir après cinquante années d’oubli. La mise en bouteille se faisait initialement à Noirétable par Monsieur Georges BOUCLON. Puis ce sont les établissements PAPUT BOISSON représentés par M. Alain et David PAPUT qui en ont ensuite assuré l’embouteillage à Noirétable et la distribution.

1997

2017

Un nouveau projet

A l’aube des 20 ans de l’association Cristille de Noirétable, le besoin de redonner un nouveau souffle s’est fait ressentir. C’est à l’initiative d’un groupe de jeunes Nétrablais qu’une nouvelle feuille de route a été imaginée en Octobre 2017.